Actualités

35 sites Natura 2000 en Ile-de-France pour préserver la biodiversité

 
35 sites Natura 2000 en Ile-de-France pour préserver la biodiversité

Le site de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Île-de-France (DRIEE) publie une version refondue de sa brochure Natura 2000 en Île-de-France.

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces et leur habitat. Ce réseau est fondé juridiquement sur deux directives : la directive dite «Oiseaux», adoptée en 1979, et la directive «Habitats, faune, flore» adoptée en 1992.

L’objectif de la mission Natura 2000 est de concilier les activités humaines et les engagements pour la biodiversité dans une synergie faisant appel aux principes de développement durable, pour améliorer la conservation des sites, des espèces et des habitats.

Pour cela, elle mobilise des outils de concertation : comité de pilotage et document d’objectifs pour chaque site, contractualisation via la mise en place de contrats et de chartes Natura 2000.

L’Île-de-France compte 35 sites Natura 2000 qui couvrent 8 % de la surface régionale et tous ont désormais un document d’objectifs précis !

En effet, la concertation entre acteurs locaux vient de s’achever en avril 2015.

Désormais, les 35 sites Natura 2000 ont maintenant un document d’objectifs opérationnels qui définit les mesures de restauration et de gestion des habitats d’intérêt communautaires. Ces documents DOCOB sont accessibles sur le site de la DRIEE

Pour toute demande d’exemplaire : snpr.driee-if@developpement-durable.gouv.fr

Ainsi, notre région compte : 10 sites classés au titre de la directive «Oiseaux», 25 au titre de  la directive «l’habitat, de la faune et de la flore ». Ces sites franciliens regroupent 40 habitats naturels et 78 espèces animales et végétales d’intérêt européen.

La DRIEE a un rôle de pilotage de la politique Natura 2000 en Ile- de- France. Le réseau Natura 2000 contribue aux objectifs portés par la loi de reconquête pour la biodiversité.