Actualités

Comment obtenir la vignette CRIT’air ?

 
Comment obtenir la vignette CRIT’air ?

Depuis le 16 janvier 2017, Paris est devenu la première Zone à Circulation Restreinte (ZCR) en France. Les véhicules y circulant doivent obligatoirement s’équiper de la vignette «Crit’Air» indiquant leur niveau de pollution.

À partir du 1er juillet 2017, les véhicules Crit’air 5 ne pourront plus circuler de 8h à 20h, du lundi au vendredi au sein de la « Zone à Circulation Restreinte », c’est-à-dire la totalité du territoire parisien excepté le périphérique et les Bois de Vincennes et de Boulogne.

A la même date, l’absence de vignette Crit’air sur un véhicule deviendra verbalisable, à hauteur de 68 euros.

Les véhicules concernés par la vignette Crit’air 5

Il s’agit :

  • des voitures particulières Crit’air 5 qui sont des véhicules diesel datant d’avant 2001, et d’avant 2002 pour les véhicules utilitaires,
  • des poids-lourds, autobus et autocars Crit’air 5 immatriculés avant le mois d’octobre 2006 et qui seront, eux, interdits de circuler 7 jours sur 7 de 8h à 20h sur l’ensemble de la ZCR.

CRIT’Air : comment vous procurer votre vignette

Pour obtenir le certificat, il suffit de le commander sur la plateforme www.certificat-air.gouv.fr muni de sa carte grise. Il est délivré en quelques jours par voie postale, à titre individuel.
Le coût du certificat est de 4,18 €, payable en ligne. Ce prix couvre les frais de fabrication, de gestion et d’envoi du certificat.

> Téléchargez l'imprimé de demande de certificat qualité de l'air - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,53 Mb

> Téléchargez le flyer Qualité de l'Air - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

Pour en savoir plus

Consultez la FAQ

si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, cliquez ici