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Déclaration 2018 : poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne

 
 
Déclaration 2018 : poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics a lancé le 10 avril dernier la campagne 2018 de déclaration de revenus à l’occasion de l’ouverture du service de déclaration en ligne.

Poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne

La généralisation progressive de la déclaration de revenus en ligne sur impots.gouv.fr entre dans sa troisième année d’application. Cette année, les foyers dont la résidence principale est équipée d’un accès à internet et dont le revenu fiscal de référence 2017 (sur les revenus 2016) est supérieur à 15 000 €, doivent faire leur déclaration en ligne.

La campagne déclarative 2018 sera également axée sur la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019. Tous les contribuables déclarant leurs revenus en ligne pourront connaître leur taux de prélèvement, et s’ils le souhaitent, accéder aux options de gestion de leur taux via le nouveau service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source ».

Les principales démarches fiscales peuvent être effectuées en ligne et sur les smartphones ou tablettes en toute sécurité, 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Toutefois, les usagers qui estiment ne pas être en mesure de le faire peuvent continuer à utiliser une déclaration papier.

Les nouveautés de cette campagne :

– Le taux de prélèvement à la source et le montant des acomptes, applicables dès le 1er janvier 2019, seront affichés à la fin de la déclaration en ligne ;

– les usagers qui déclarent leurs revenus en ligne pourront exercer leurs options pour la gestion du prélèvement à la source (individualisation du taux, application du taux neutre ou trimestrialisation des acomptes) dès la fin de la déclaration, grâce à un lien direct vers le service « Gérer mon prélèvement à la source ». Les déclarants papier devront attendre de recevoir leur avis ;

– l'ergonomie de l’application smartphone Impots.gouv a été améliorée. Désormais, l’application permet de valider l’état civil des personnes à charge, d’accéder à l’ensemble des documents fiscaux et de les partager par courriel, SMS, etc...

– l’icône FranceConnect est déployée sur impots.gouv.fr et permet ainsi aux usagers d’accéder à leur espace particulier en utilisant à leur convenance, différentes identités numériques. Cette modalité d’accès permet aux usagers qui ne disposent pas encore de leur espace particulier, de le créer de manière simplifiée sans se munir des « 3 secrets ».

Calendrier 2018 de la déclaration sur le revenu

Le service de déclaration en ligne est ouvert à compter du mercredi 11 avril 2018.

Les habitants des Yvelines peuvent déclarer en ligne jusqu’au mardi 5 juin 2018 à minuit.

Les déclarations papier ont été envoyées à compter du mercredi 4 avril 2018.

La date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au jeudi 17 mai à minuit.

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