Actualités

Déplacement du Président de la République à la Villa Viardot

 
 
Déplacement du Président de la République à la Villa Viardot

Le préfet Jean-Jacques Brot a accueilli le Président de la République Emmanuel Macron et Mme Macron, la ministre de la culture Françoise Nyssen à la villa Viardot à Bougival en présence de :

- M. Luc Watelle, Maire de Bougival ;

- Mme Béatrice Piron, Députée des Yvelines :

- Mme Florence Grangus, Députée des Yvelines ;

- M. Bruno Milienne, Député des Yvelines ;

- Mme Natalia Pouzyreff, Député des Yvelines ;

- Mme Marta de Cidrac, Sénatrice des Yvelines ;

- M. Martin Lévrier, Sénateur des Yvelines ;

- M. Alain Schmitz, Sénateur des Yvelines et délégué régional de la fondation du patrimoine ;

- M. Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines ;

- Mme Nicole Da Costac, Directrice régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France ;

- Mme Stéphane Pallez, Président-Directeur-Général de la Française des Jeux ;
- M. Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du Patrimoine.

Le Président de La République et son épouse ont visité la Villa avec Jorge Chaminé, Président du Centre Européen de Musique.

La Villa Viardot sera rénovée grâce à la mission portée par Stéphane Bern et au succès des jeux de la Française des Jeux.

Le Projet de Centre Européen de Musique

Intégrées dans un parc paysager spécialement réaménagé pour la circonstance, les maisons de George Bizet, Pauline Viardot, Tourgueniev et Berthe Morisot seront les piliers du nouvel espace culturel de la ville de Bougival : Le Centre Européen de Musique (CEM), lieu vivant, moderne, tourné vers l'avenir et porteur des valeurs humanistes emblématiques de la culture européenne.

Ancré dans une des périodes artistiques les plus fécondes de l'histoire de l'art, le CEM sera à la fois un lieu de patrimoine célébrant les artistes de la période romantique mais également une académie musicale accueillant de jeunes artistes en formation, un pont entre les XIXème et XXIème siècles.

Une opération pour sauver le patrimoine en péril

Au total, 328 millions d’euros sont nécessaires pour rénover les 269 projets prioritaires. En complément des 326 millions d’euros apportés par le ministère de la Culture en 2018, la première édition des jeux “Mission patrimoine” cherche à récolter entre 15 et 20 millions d’euros supplémentaires pour venir en aide aux sites les plus menacés.

 Le Super loto s'est déroulé vendredi 14 septembre 2018, la veille des Journées européennes du patrimoine. Un jeu de grattage complètera l’opération qui vise à récolter les financements nécessaires à la rénovation de 269 projets prioritaires, dont 18 emblématiques.

En Ile-de-France, la Villa Viardot à Bougival dans les Yvelines a été retenue.
 

Télécharger le Dossier de Presse de présentation avec notamment la fiche présentant la Villa Viardot en p 26 :

> DP_Présentation de la mission Bern Patrimoine en péril et publication de la liste des projets retenus - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,84 Mb

DnI6Os-XoAA_Wg-
DnI6Os-XsAAcBk5
DnI6Os1WwAE3gsA