Actualités

La Direction Départementale de la Cohésion sociale des Yvelines se mobilise cet été pour veiller à la qualité éducative et à la sécurité des accueils collectifs de mineurs

 
 
La DDCS veille à la qualité éducative et à la sécurité des accueils collectifs de mineurs

La période estivale est une période d’intense activité pour les accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, séjours de vacances et accueils de scoutisme).

Aussi, la Direction Départementale de la Cohésion sociale (DDCS) se mobilise, comme chaque été, à travers une campagne de contrôle de ces structures afin de s’assurer de la qualité éducative, la sécurité physique et morale des mineurs accueillis. Une quarantaine de contrôles d’ACM sont réalisés chaque année durant cette période.

Cette mission rassemble une équipe pluridisciplinaire, composée d’inspecteurs de l’action sanitaire et sociale et de conseillers technique et pédagogique jeunesse et sport.

Les principaux points visés lors de ces visites-contrôles  sont :

  • La composition et la déclaration de l’équipe d’encadrement et sa qualification (vérification des diplômes…),
  • Le  suivi sanitaire des enfants (numéros d’urgence, traitements médicamenteux, accueils d’enfants en situation de handicap…),
  • La sécurité des locaux utilisés et  des activités pratiquées (baignades, sorties …),
  • La qualité éducative de l’accueil à travers le projet pédagogique du directeur, les activités proposées, et le rythme des journées…

Au 16 août 2017, une trentaine de  contrôles ont été réalisés.

Parmi ces contrôles, certains ont été réalisés en lien avec la Direction départementale de protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) ou conjointement par le pôle sport et le pôle jeunesse de la DDCS afin de vérifier, outre la prise en charge des mineurs en ACM, la sécurité dans le cadre des activités physiques et sportives.

Par ailleurs, la DDCS a contrôlé des séjours organisés pour adultes handicapés afin de s’assurer de la qualité et de la sécurité des prestations qui y sont offertes.