Actualités

La régulation des grands animaux en forêt domaniale de Saint-Germain

 
La régulation des grands animaux en forêt domaniale de Saint-Germain

Chaque année l’Office national des forêts organise, en forêt domaniale de Saint-Germain, des journées de chasse appelées « battues administratives ».
Ces journées permettent de réguler les populations de sangliers et de chevreuils.

Cette régulation est nécessaire pour :

  • Limiter les accidents avec les véhicules
  • Réduire les dégâts sur les terrains agricoles.
  • Préserver l'équilibre sylvo-cynégétique (faune/flore),
  • Assurer la conservation des écosystèmes forestiers et le renouvellement de la forêt.

Les battues administratives, une nécessité pour la forêt domaniale de Saint-Germain

Ce grand massif périurbain de 3530 hectares abrite une population dense de sangliers mais également des chevreuils qu’il est nécesssaire de réguler.

Une trop forte densité de sangliers dans des espaces naturels proches des habitations et des axes routiers peut porter atteinte aux biens et personnes : collisions routières, dégâts agricoles, intrusion dans les villes ou habitations.

C’est la raison pour laquelle, des battues administratives sont organisées dans le cadre de missions d’intérêt général. Un arrêté préfectoral annuel précise les animaux devant être prélevés, le nombre de participants ainsi que toutes les prescriptions techniques.

Un grand nombre de techniciens, tous experts dans le domaine de la chasse interviennent pour ces battues. Ils sont accompagnés des forces de police pour assurer la sécurité sur les voies de circulation.

Parallèlement, le niveau de la population de cervidés (chevreuils) est contrôlé par la chasse. En effet, une trop forte densité de chevreuils entraîne des dommages aux jeunes plants forestiers par la consommation répétée des jeunes pousses (abroutissement).

Le nombre d'animaux à prélever est défini chaque année par un plan de chasse arrêté par le Préfet.

Des interventions optimisées pour une chasse raisonnée

L’ONF est détenteur du droit de chasse en forêt domaniale et mène une gestion cynégétique exigeante en partenariat avec les autres acteurs de la chasse : la FICIF (Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Île-de-France), l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), la DDT des Yvelines (Direction Départementale des Territoires), le Conseil départemental, les communes, les associations d’usagers, les adjudicataires de chasse ainsi que les autorités de l’Etat (Gendarmerie et Police).

Calendrier des jours de régulation 2016-2017 en forêt de St-Germain

NOVEMBRE 2016 : MARDIS 22 et 29
DÉCEMBRE 2016 : MARDIS 6 et 13
JANVIER 2017  : MARDIS 10, 17, 24 et 31
FÉVRIER 2017 : MARDIS 21 et 28
MARS 2017 : MARDIS 7 et 14

PRUDENCE !

Action de chasse du 22 novembre 2016 au 14 mars 2017

Informez-vous des calendriers des jours chassés, disponibles sur www.onf.fr

Lors des journées de régulation, des panneaux «chasse en cours, accès interdit» sont disposés en périphérie du secteur chassé.

Promeneurs, cavaliers, cyclistes …, vous devez être attentifs à la signalétique mise en place

Pour assurer la sécurité des usagers de la route lors de ces battues, des mesures de limitation de la vitesse et de restrictions de circulation sont mises en place sur les routes du secteur.

Compte tenu des possibles ralentissements, les usagers sont invités à éviter les axes routiers de la zone de 9h30 à 16h30 lors des jours de battues :
 - la route nationale RN 184 entre Saint-Germain-en-Laye et Conflans-Sainte-Honorine,
 - la route départementale RD 190 entre Saint-Germain-en-Laye et Poissy
 - la route départementale RD 308 entre Maisons-Laffitte et Poissy