Actualités

Lancement des Assises de l’identité numérique

 
 
Lancement des Assises de l’identité numérique

Les Assises de l’identité numérique se tiennent les 25 et 26 avril 2018

Organisées en collaboration avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice et le secrétariat d’État en charge du Numérique, elles marquent le début des travaux sur le déploiement d’un parcours d’identification numérique. A la rentrée 2019, chaque citoyen pourra prouver son identité en ligne.

Alors qu’environ 9 personnes sur 10 considèrent l’accès à Internet comme indispensable et que les trois quarts de la population s’y connectent quotidiennement, le numérique génère cependant quelques doutes chez une majorité de Français. La difficulté de s’identifier en ligne et le manque de protection des données personnelles sont des freins à un usage plus important d’Internet en France.

Dans ce contexte, le gouvernement a décidé de mettre en place un programme interministériel « identité numérique ». L’objectif est de permettre à chaque personne de pouvoir justifier en ligne de son identité de manière simple, sécurisée et garantie par l’Etat. Cette identification permettra de faciliter certaines démarches administratives sur Internet, mais pourra également être utilisée dans un cadre privé, notamment pour effectuer des achats sur en ligne ou utiliser des plateformes collaboratives.

Pour cela, le programme interministériel identité numérique prendra non seulement en compte les attentes des citoyens, notamment en matière de liberté et de protection des données, mais s’appuiera également sur différents acteurs, publics et privés, pour construire le futur parcours d’identification numérique.

Alors qu’un peu plus de 10 % de la population ne se connecte jamais à Internet, l’enjeu est également d’en faire progresser l’usage. D’une part en créant un service qui soit très simple d’utilisation pour tout le monde et qui soit d’autre part sécurisé, pour renforcer la confiance des usagers.

Téléchargez le dossier de presse