Actualités

Ouverture du portail web « Mon Espace Drone » pour faciliter les démarches des opérateurs professionnels de drones

 
 
Ouverture du portail «Mon Espace Drone» pour faciliter les démarches des opérateurs professionnels

Afin d’accompagner le développement de la filière du drone professionnel, la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne a annoncé l’ouverture d’un portail web unique, «Mon Espace Drone», permettant aux opérateurs professionnels de drones de procéder de façon dématérialisée à leurs démarches administratives.

Ce portail développé par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) intègre déjà l’ensemble des professionnels référencés, et permet désormais à chacun d’entre eux de :

  • Gérer ses données personnelles ;
  • Réaliser ses déclarations d’activité ;
  • Réaliser son bilan annuel d’activité ;
  • Notifier certains vols près des zones militaires ;
  • Consulter l’historique des démarches réalisées.

Ce portail s’enrichira d’autres fonctionnalités dans les mois à venir à destination des professionnels mais aussi des utilisateurs de drones de loisir. 

La France compte plus de 4 600 opérateurs professionnels de drones référencés pour exercer des activités variées : surveillance de l'environnement, sécurité de sites sensibles, audio-visuel, lutte anti-incendie, contrôle de l'intégrité d'ouvrages d'art, …

Pour Elisabeth Borne : « Notre pays se positionne comme un leader en Europe sur le marché du drone professionnel. Le Gouvernement est déterminé à soutenir le développement de ce secteur en forte croissance, en apportant des réponses innovantes et adaptées aux besoins des professionnels. Avec cette nouvelle avancée, l’administration entend ainsi être exemplaire en matière de qualité de service et de simplification des procédures ».

Pour accéder au portail « Mon Espace Drone » : https://monespacedrone.dsac.aviation-civile.gouv.fr