Actualités

Protéger la forêt contre les incendies

 
Protéger la forêt contre les incendies

Depuis le 14 juillet notre pays a été confronté à plus d’une trentaine de feux de forêt ayant nécessité l’engagement de moyens importants de la part des services d’incendie et de secours, de l’Etat et des collectivités.

Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur tient avant tout à féliciter les hommes et les femmes, qu’ils soient sapeurs-pompiers, militaires des unités d’intervention de la sécurité civile, pilotes d’avions bombardiers d’eau et d’hélicoptères, ou forestiers-sapeurs des conseils
départementaux, qui sans relâche se sont relayés ces derniers jours, au sol comme dans les airs, souvent au péril de leurs vies, sur tous ces sinistres, en particulier au Boulou dans les Pyrénées-Orientales, à Saint-Cannat dans les Bouches-du-Rhône et à Castagniers dans les Alpes-Maritimes, où au total 1100 hectares de forêt ont été détruits. Ces feux ne sont pas encore totalement éteints, mais sont à l’heure qu’il est sous contrôle.

Dans l’ensemble, près de 1500 hectares ont été détruits depuis le début du week-end dernier. Plusieurs milliers de sapeurs-pompiers, sur leurs secteurs, comme au sein des colonnes de renfort venues d’autres départements, ont été déployés dans le sud de la France. La totalité des avions de la sécurité civile a été engagée, sur le continent, comme en Corse, alors que certains de nos équipages, avaient même, au cours des jours précédents, déjà été déployés dans la région de Naples pour renforcer l’action des pompiers italiens.

Grâce au professionnalisme et à l’engagement massif de ces forces de secours, nous n’avons à déplorer que quelques blessés légers parmi les sapeurs-pompiers.

A tous, Gérard Collomb tient à signifier sa reconnaissance, celle du gouvernement et de la population.

La cause de ces incendies semble malheureusement souvent liée à la négligence, à des comportements inadaptés, plus particulièrement en cette période de l’été où les conditions climatiques sont difficiles (sécheresse, vent et températures élevées). Aussi il est indispensable d’appeler au civisme, ainsi qu’à la plus grande vigilance, pour que chacun agisse de manière à éviter la naissance d’autres incendies, dont les conséquences peuvent être dramatiques, comme celles qui ont récemment endeuillé la population portugaise.

> Téléchargez le dossier de presse Lutte contre les feux de forêt - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 15,72 Mb

feux de forêt