Actualités

Recruter un apprenti

 
Recruter un apprenti

La Direccte et la Région Ile-de-France lancent une campagne d’information de proximité pour booster l’apprentissage dans les petites et moyennes entreprises.

Comment se faire aider pour recruter un apprenti ? A quels dispositifs d’aides financières peuvent prétendre les TPE/PMEPetites et moyennes entreprises franciliennes ? Pas toujours facile de s’y retrouver pour les chefs d’entreprise !

Pour faciliter les démarches et lever les freins au recrutement des apprentis, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et la Région Ile-de-France lancent une campagne d’information spécifique à destination des dirigeants de TPE et PMEPetites et moyennes entreprises.

Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale «L’apprentissage c’est notre avenir», lancée en octobre 2014. Elle reprend l’identité visuelle de la campagne nationale tout en donnant des informations précises sur les dispositifs d’aides auxquelles les entreprises de la région Ile-de-France peuvent prétendre.

Cette campagne d’information a notamment pour objectif d’accompagner le travail de terrain des développeurs de l’apprentissage qui partagent leur temps entre la prospection des entreprises et l’accompagnement des jeunes en vue de la signature de contrats d’apprentissage.

Mis en place par la Région Ile-de-France, ce réseau qui compte désormais plus de 120 développeurs, est particulièrement apprécié par les entreprises.

Lancée le 11 décembre 2014, la campagne d’information de proximité comprend notamment :

  • La diffusion de macarons autocollants «Nous formons un apprenti» permettant de faire connaitre les TPE/PMEPetites et moyennes entreprises engagées dans l’apprentissage ;
  • La diffusion d’un guide d’information pratique à destination des entreprises et des développeurs de l’apprentissage (disponible sur demande) ;
  • La diffusion de 20 000 dépliants de prospection détaillant les primes et les aides financières auxquelles les dirigeants de TPE/PMEPetites et moyennes entreprises peuvent prétendre s’ils recrutent un apprenti ;
  • Des renvois vers le site Internet de la Région Ile-de-France www.iledefrance.fr/recruter-apprenti pour permettre aux employeurs de prendre contact avec les développeurs de l’apprentissage ;
  • Des insertions presse dans les titres économiques locaux.

Pour Emmanuel Maurel, Vice-président de la Région Ile-de-France en charge de l’Apprentissage, de l’Emploi et de la Formation professionnelle : «Cette campagne d’information de proximité s’inscrit dans le prolongement des Etats Généraux de l’Apprentissage organisés en juillet 2014 à l’initiative de la Région Ile-de-France. L’objectif : inciter les dirigeants de TPE/PMEPetites et moyennes entreprises à recruter des apprentis en simplifiant leurs démarches. C’est d’autant plus important que les TPE/PMEPetites et moyennes entreprises embauchent plus d'apprentis en CAP et en BacPro que les grandes entreprises et qu'elles ont besoin d’apprentis plus rapidement opérationnels».

Pour Laurent Vilboeuf, Directeur de la Direccte : «Il s’agit de décliner au niveau francilien la campagne nationale, afin de promouvoir, aux côtés du Conseil Régional d’Ile-de-France, l’apprentissage comme filière d’insertion professionnelle pour les jeunes et de compétitivité pour les entreprises. La mobilisation des entreprises sur l’apprentissage est essentielle. Avec la conjoncture, les jeunes inscrits en alternance rencontrent des difficultés pour trouver des entreprises d’accueil, alors que l’apprentissage est un dispositif de formation qui fonctionne bien : en IDF 70% des apprentis trouvent du travail dans les 7 mois qui suivent leur sortie de formation».