Actualités

Rencontre annuelle des coordonnateurs Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) dans les Yvelines

 
 
Rencontre annuelle des coordonnateurs Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

Mme Noura Kihal-Flégeau, Sous-Préfète chargée de la Politique de la Ville, Secrétaire Générale Adjointe des Yvelines, a présidé le jeudi 5 octobre 2017, en préfecture, avec Mme Sabine De Broche, Directrice des interventions sociales et familiales de la CAF des Yvelines et les services de l’Education Nationale, la rencontre annuelle des coordonnateurs du CLAS des Yvelines.

Le CLAS vise à favoriser l’égalité des chances des jeunes en renforçant les liens entre l’école et les familles habitant prioritairement dans les quartiers en politique de la ville.

Le projet CLAS doit proposer aux jeunes des méthodes et des approches susceptibles de leur faciliter l’acquisition des savoirs, d’élargir les centres d’intérêt et de promouvoir les apprentissages de la citoyenneté, par une ouverture sur les ressources artistiques, culturelles, sportives, sociales ou économiques.

Cette rencontre avait pour objectif d’échanger et d’informer les coordonnateurs CLAS sur les différents dispositifs d’accompagnement à la scolarité et sur les pratiques et  les formations proposées par la Ligue de l’enseignement, les PEP 78 et par les délégués du Préfet qui animent les formations sur les valeurs de la République et la laïcité.

Dans le cadre du déploiement de la formation « Laïcité et Valeurs de la République » dans les Yvelines, 217 stagiaires ont été formés depuis juin 2016 dans les Yvelines, par 4 délégués du Préfet travaillant en binôme via des formations territorialisées.

Pour l’année 2016/2017, le comité technique du CLAS a agréé 56 actions qui correspondent à l’accompagnement de 4 541 enfants et jeunes.

IMG_4861