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Retour en images sur l'exercice SATER / Sauvetage Aéro Terrestre

 
Retour en images sur l'exercice SATER / Sauvetage Aéro Terrestre

Un exercice de sécurité civile mettant en œuvre les dispositions spécifiques "Sauvetage aéro Terrestre", s'est déroulé mercredi 5 octobre.

Organisé par la Préfecture des Yvelines et défini par la Direction Générale de l’Aviation Civile ( DGAC), cette simulation avait pour thème la disparition et le crash d’un aéronef dans une zone indéterminée du département des Yvelines.

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Elle a  permis de tester les procédures d'alerte, d'entraîner les acteurs à la mise en œuvre des dispositifs opérationnels de recherches, de secours et d'intervention en milieu terrestre et de vérifier l'efficacité de la transmission des informations entre les centres opérationnels.
 
L'étroite coordination entre les différents acteurs  et les moyens engagés a été un succès.

Les participants à cet exercice sont :

- la direction Générale de Aviation Civile (DGAC), le Service Interministérielle de Défense et de Protection civile de la Préfecture des Yvelines, le Groupement Départemental de Gendarmerie, la Gendarmerie des Transports Aériens, le Service Départemental d'Incendie et de Secours, SAMUService d'aide médicale urgente, l'Office National des Forêts, et les bénévoles ADRASEC (Association départementale des radio transmetteurs au service de la sécurité civile)
- en partenariat avec le Centre de Formation en Alternance des métiers de l'aérien de Toussus le Noble
 

Plan SATER (Sauvetage Aéro-Terrestre)

Le plan SATER est un dispositif qui organise la recherche d'aéronefs civils ou militaire à l'aide de moyens aériens, terrestres ou radioélectriques.

Il est déclenché et mis en œuvre au niveau départemental par le Préfet en coordination avec l'Armée de l'Air. Il précise les moyens qui y sont affectés.

Le plan SATER intervient dans deux circonstances :

  • La disparition d’un aéronef (retard anormal par exemple) ou l’émission de signaux de détresse par le pilote de l’aéronef,
  • La chute d’un appareil ou l’atterrissage brutal sur le territoire.

Il comporte quatre phases :

  • Alpha : simple demande de renseignements lorsque l'on est sans nouvelles d'un aéronef,
  • Bravo limitée : demande de vérification dans une zone déterminée de certaines informations en mettant en œuvre un nombre limité de moyens de recherches,
  • Bravo : demande de recherches effectives et plus complètes lorsqu'un aéronef est en détresse au sol ou a disparu sans qu'il soit possible de le localiser exactement ou lors du signalement du fonctionnement d'une balise de détresse,
  • Charlie : demande de recherches terrestres pour retrouver l'épave d'un aéronef lorsque la zone probable de l'accident est localisée.