Actualités

Révision du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA)

 
Révision du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA)

Améliorer la qualité de l’air à Paris et en Île-de-France, c’est la priorité des services de l’État ; priorité qui s’inscrit pleinement dans le thème de la prochaine Semaine européenne du développement durable qui débute lundi prochain et qui a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de développement durable et notamment de qualité de l’air.

Depuis 2006, l’adoption d’un  premier plan, a déjà permis d’obtenir des résultats, l’État travaille désormais sur la révision de ce plan afin de l’améliorer.

Ainsi, la révision du Plan de protection de l'atmosphère (PPA) d’Île-de-France a été lancée en début d'année et le deuxième comité stratégique de pilotage, se tenant aujourd’hui à la préfecture de région, initie les groupes de travail qui s’attacheront à élaborer le plan d’actions du PPA.

Huit groupes de travail, dont cinq groupes sectoriels (agriculture, industrie, transports, transport aérien et secteur résidentiel / tertiaire), se réuniront chacun à trois reprises jusqu’à l’automne afin de réfléchir à la sélection et la mise en œuvre des actions en faveur de la qualité de l’air. Trois groupes de travail (cellule santé, actions citoyennes et concertation des collectivités) accompagneront cette démarche de manière plus transversale.

Pour le préfet de région « La concertation c’est la méthode qui s’impose. J’attends de tous les acteurs des propositions concrètes pour aboutir, à la fin de l’année 2016, à un plan de protection de l’atmosphère ambitieux et partagé ; mon but, mieux respirer en Île-de-France. Cette révision permettra d’introduire de nouvelles dispositions en faveur d’une reconquête rapide de la qualité de l’air, enjeu sanitaire majeur qui concerne l’ensemble des Franciliens ».

 Un site web dédié à la qualité de l’air

Entièrement dédié au PPA et aux actions citoyennes en faveur de la qualité de l'air, un site web a été créé et est mis en ligne aujourd'hui : www.maqualitedelair-idf.fr.

Il se veut avant tout didactique et tente de sensibiliser l'internaute à ce qu'est réellement la qualité de l'air et à ses enjeux sanitaires et environnementaux. Il est également l'occasion de se familiariser avec ce qu'est un Plan de Protection de l'Atmosphère, ce à quoi il sert et comment s'opère sa révision et son actualité.

Le site intègre également une plate-forme adhérents à destinations des membres des différents groupes de travail, et ce, afin de leur offrir un espace de travail collaboratif.

Afin d'apporter un regard neuf aux mesures qui seront intégrées au PPA francilien et d'en sonder l'acceptabilité, le site hébergera bientôt une enquête sous forme de questionnaire en ligne.

Cette enquête se déclinera en rubriques relatives aux conditions d'engagement du citoyen pour la qualité de l'air (ses usages, ses choix, ses contraintes et les potentiels leviers d'action qu'il envisage). Les réponses collectées permettront également de formaliser, avec l'aide du groupe de travail, une Charte d'engagement citoyen.