Actualités

Unification du SIAO des Yvelines

 

Le service intégré d’accueil et d’orientation ou SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation, créé dans chaque département par circulaire ministérielle en 2010, a pour vocation d’adresser le public fragilisé aux structures d’hébergement d’urgence, de stabilisation et d’insertion de son territoire, en fonction des préconisations et besoins identifiés par les travailleurs sociaux.

La loi pour l’accès au logement et l’aménagement urbain, dite loi ALUR, consacre en 2014 l’existence des SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation. Non seulement l’article 30 redéfinit les contours de ses missions – avec en premier lieu, un rôle de véritable observatoire social, et l’intégration définitive du 115, mais il précise un point d’organisation laissé jusqu’ici à l’appréciation des préfectures ; désormais, il ne peut y avoir qu’un SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation par département.

Depuis 2010, les missions dévolues au SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation se partageaient entre deux opérateurs prenant en charge l’hébergement d’urgence et la stabilisation du public, le second travaillant sur l’hébergement d’insertion en centre ou dans le logement intermédiaire et voir ensuite sur la sortie vers le logement autonome.

A l’issue d’une procédure de sélection l’association Agir Combattre et Réunir (ACR) a été désignée comme opérateur du SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation unique des Yvelines.

Sa nouvelle mission commencera le 1er mai 2016.