Passeport temporaire d'urgence

 
  • Principe
    Pour bénéficier de cette délivrance exceptionnelle, il faut être en mesure de justifier :
    • d'un déplacement urgent pour des raisons familiales graves (uniquement décès d'un membre proche de la famille)
    • d'un déplacement urgent pour des raisons professionnelles imprévues

 Attention : les dérogations sont accordées selon la situation du demandeur et n'ont pas de caractère automatique.

  • Caractéristiques
    • le passeport temporaire ne comporte pas de puce, il est électronique (uniquement à lecture optique)
    • sa durée de validité est de 1 an.
    • le montant des droits à acquitter en timbres fiscaux est de 30 €
    • le passeport temporaire d'urgence ne permet pas de voyager aux Etats-Unis sans visa.
  • Où présenter cette demande ?
    • en France : la démarche se fait uniquement  auprès de votre mairie du département des Yvelines qui sollicite l'accord des services de la préfecture
  • Procédure et pièces à fournir
    • le demandeur doit se rendre en mairie en personne muni des pièces (cliquez ici pour la liste des pièces) et remplir le formulaire de demande sur place
      Il déposera 2 demandes : 1 demande pour un passeport biométrique et 1 demande de passeport urgent (sous réserve de l'accord des services de préfecture)
    • si le demandeur est mineur, il doit être accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale
    • les originaux de l'ensemble des pièces doivent être présentées. Le demandeur doit également remettre les photocopies des pièces qui restent en sa possession.