Conduire un cyclomoteur de moins 50 cm3

 

La démarche s’effectue auprès de la préfecture ou la sous-préfecture de votre lieu de résidence (consulter la liste des communes). 

Cette démarche s'effectue exclusivement par courrier pour l'arrondissement de Versailles.

Une nouvelle catégorie AM est créée

Cette nouvelle catégorie est obligatoire pour les jeunes nés après le 19.01.1999 qui désirent conduire un cyclomoteur de moins de 50 cm3. Pour les autres personnes, la situation actuelle perdure sans démarches particulières. Tous les titulaires d’un permis B ont automatiquement le droit de conduire un véhicule de la catégorie AM.

La délivrance de la catégorie AM aux usagers nés après le 19.01.1999

La délivrance de cette catégorie  est soumise à 2 conditions

  • passer une partie théorique sanctionnée par la délivrance de l’attestation scolaire de sécurité routière de 1er ou de 2e niveau ou par l’attestation de sécurité routière (relève comme aujourd’hui de l’éducation nationale)
  • passer une partie pratique d’une durée de 7 heures dont l’organisation est confiée soit aux écoles d’enseignement à la conduite soit à des associations d’insertion ou de réinsertion sociales agréées par le préfet. Cette formation est payante.

Pour les personnes nées après le 31.12.1987
Elles peuvent conduire un cyclomoteur de moins de 50 cm3 avec leur brevet de sécurité routière (BSR) ou un permis B. Elles peuvent se faire délivrer un permis de conduire, pour la première fois, avec la catégorie AM, en présentant leur brevet de sécurité routière.

Pour les personnes nées avant le 31.12.1987
 Elles peuvent conduire un cyclomoteur de moins de 50 cm3, ou une voiturette, sans formalité particulière, qu’elles soient ou non titulaires du permis de conduire.