MAEC (dont BIO) et développement rural (aides à l'investissement)

MAEC et aides en faveur de l'agriculture biologique 2015-2020

 

Nouvelles aides Bio 2015-2020

ATTENTION : Préalablement à la demande d’aide à la conversion en AB, vous devez notifier votre activité auprès de l’Agence Bio (http://notification.agencebio.org/) et vous engager auprès d’un organisme certificateur.  Attention , pour que le dossier AB soit éligible pour la campagne 2018 l’ensemble de vos obligations doit être respecté  avant le  15 mai 2018, ainsi  la visite du certificateur doit être réalisée AVANT le fin de période de déclaration PACPolitique agricole commune (soit avant le  15 mai 2018) . L’absence de respect de cette date entraîne  le refus de versement de l' aide.

MAEC 2018 (Mesures Agro-Environnementales climatiques)

Pour vos nouveaux contrats MAEC 2018 il est impératif de contacter un des sept animateurs de territoire MAEC du département afin de remplir avec lui la FICHE DE LIAISON sans laquelle aucune nouvelle souscription MAEC 2018 ne sera éligible.

Cette fiche sera à fournir au moment de la Téledéclaration si vous venez en DDT/SEA

API (amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles domestiques)

La mesure API vise à modifier sensiblement les pratiques apicoles pour mieux mettre cette activité au service de la biodiversité végétale dans les zones de grandes cultures et dans les zones intéressantes au titre de la biodiversité.

PRM (portection des races menacées)

La protection des races menacées de disparition (PRM) vise à conserver sur les exploitations des animaux des espèces asine, bovine, équine, ovine et caprine appartenant à des races locales menacées de disparition. Le demandeur doit être répertorié par l’organisme de sélection ou de conservation de la race, agréé par le MAAP, et adhéré à l’association ou à l’organisme agréé et à son programme technique.