Centenaire de la 1ère guerre mondiale

 
centenaire 1914

IL Y A CENT ANS, LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

L'année 2014 a marqué l'ouverture du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Jusqu'en 2019, cet événement mobilisera l'ensemble de la société française, qui redécouvrira à cette occasion les liens intimes qu'elle entretient avec le souvenir de la Grande Guerre.

Le comité départemental du centenaire a été installé dans les Yvelines le 18 décembre 2012.

- Contactez le comité du centenaire à l'adresse : dir.sd78@onacvg.fr
- Consultez le site de la Mission Centenaire
- Consultez le dossier de presse :

> Dossier de presse mission centenaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,93 Mb

Contacts

par voie postale :
Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale
108 boulevard Malesherbes
75008 PARIS

par voie électronique : contact@centenaire.org


Porté par une mémoire sociale et familiale encore vive, le centenaire de la Première Guerre mondiale est annonciateur d'importants changements pour le paysage commémoratif. En l'absence des témoins de la Grande Guerre, aujourd'hui tous disparus, c'est désormais l'ensemble de la société française qui est dépositaire de l'héritage de «Ceux de 14». Les musées, les services d'archives, les professeurs d'histoire et les chemins de mémoire aménagés sur le champ de bataille sont appelés à prendre le relais des témoins et à endosser le rôle de "passeurs" pour transmettre aux générations futures l'histoire et les mémoires de la Guerre de 14-18.

Pour tous les Français, le Centenaire sera un temps d'introspection civique et de réflexion historique autour d'une mémoire unificatrice porteuse de valeurs. Champ de bataille de l'Europe et du monde, la France aura également la responsabilité d'accueillir chez elle les descendants des combattants et des travailleurs étrangers mobilisés sur son territoire durant la Première Guerre mondiale. La présence de ces visiteurs issus du monde entier sera un puissant levier de développement local pour les territoires et un facteur d'attractivité pour l'ensemble du pays.

La richesse et la diversité du programme du Centenaire témoignent de l'exceptionnelle mobilisation de la société française  autour de l'enjeu commémoratif. Le processus de labellisation Le processus de labellisation s’est confirmé, la qualité des dossiers s’est renforcé, portant à plus de 2 000 projets le nombre de label distribué. Ces projets forment le cœur du projet commémoratif du centenaire de la  Première Guerre mondiale. Pour la première fois, une commémoration de la guerre de 14-18 suscite une dynamique sociétale qui emprunte les traits d'une véritable saison culturelle avec des expositions, des colloques scientifiques, des productions audiovisuelles, des publications et des actions pédagogiques. La physionomie du programme du Centenaire marque ainsi une  rupture avec les commémorations du passé.

Après 2014, premier temps du Centenaire accompagné par l’État, le cycle commémoratif revient à une itinérance commémorative plus classique épousant la chronologie et la topographie des événements : combats de montagne en Alsace en 2015, commémorations des batailles de la Somme et de Verdun en 2016, Chemin des Dames et arrivée des Américains en 2017, seconde bataille de la Marne en 2018, etc. Après 2014, le Centenaire redevient un exercice décentralisé et international accompagné par l'Etat.

logo centenaire 1914

LES CINQ TEMPS FORTS DE 2014

22 - 28 Juin Sarajevo, cœur de l'Europe

L'Europe se donne rendez-vous à Sarajevo pour commémorer l'acte déclencheur de la Première Guerre mondiale et un siècle d'histoire européenne. Soutenu par l'Union européenne, le projet «Sarajevo cœur de l'Europe», festival pluridisciplinaire, placera durant une semaine la ville de Sarajevo au cœur des réflexions de l'Europe et des Européens.

14 Juillet - Lancement international du centenaire

À Paris, les anciens pays belligérants de la Grande Guerre se retrouveront pour marquer l'entrée dans le cycle des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et délivrer un message universel de paix et d'amitié : soixante-douze pays seront symboliquement réunis pour participer au défilé du 14 juillet.

1er - 3 août - Mobilisation en entrée en guerre

Une série d'événements viendra rappeler le souvenir de l'un des moments les plus marquants de l'histoire de France : l'annonce de la mobilisation et l'entrée en guerre. Une campagne d'affichage représentant des visages de femmes et d'hommes français et étrangers saisis par la mobilisation et ses conséquences immédiates sera déployée sur l'ensemble du territoire.

12 septembre - Bataille de la Marne

Ancrée dans la mémoire collective des Français, la première bataille de la Marne annonce, dès le mois de septembre 1914, l'installation dans une guerre longue et meurtrière. Au-delà du mythe du «miracle de la Marne» et de la glorieuse légende des taxis de la Marne, la commémoration de cet épisode majeur de notre histoire dans un cadre international permettra de rendre hommage à tous les combattants à travers différentes étapes sur le champ de bataille, avant la réunion des anciens belligérants dans le cadre d'une cérémonie internationale mettant à l'honneur la réconciliation et la paix.

11 novembre - Course à la mer et armistice

Parallèlement aux commémorations de l'armistice de 1918 à Paris, une cérémonie sera organisée à proximité de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette en souvenir de la «course à la mer» afin d'inaugurer le mémorial international rappelant les noms des 600 000 combattants de toutes nationalités tombés sur les champs de bataille du Nord Pas-de-Calais.

LA PROCÉDURE DE LABELLISATION

Afin de valoriser et d'accompagner les projets développés pour le Centenaire par des acteurs publics, privés et associatifs, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a créé le label "Centenaire". Il distingue les projets les plus innovants, leur permet de figurer sur le programme national officiel des commémorations et les rend éligibles à un financement. Les projets à ancrage territorial et pédagogique sont transmis par les comités départementaux du Centenaire. Les projets internationaux et nationaux sont transmis directement à la Mission du Centenaire. Tous font l'objet d'une expertise par le Conseil scientifique de la Mission avant d'être soumis au Comité de labellisation.

LE PORTAIL CENTENAIRE.ORG

Accessible depuis le premier trimestre 2013, centenaire.org est le portail de ressources numériques du Centenaire. Il permet aux passionnés des enjeux de mémoire, aux amateurs d'histoire, aux enseignants et aux spécialistes de 14-18 de découvrir, vivre et comprendre cet événement mémoriel majeur.
Centenaire.org comporte une entrée nationale et internationale dédiée aux événements du Centenaire et au tourisme de  mémoire. Il propose également de nombreuses sélections commentées d'archives publiques et privées et des dossiers portant sur des thématiques culturelles  contemporaines. Il offre enfin un espace pédagogique pour les enseignants et un espace scientifique dédié aux publications des spécialistes de la Grande Guerre.

Depuis novembre 2013, il est possible d'y consulter l'agenda du Centenaire qui présente l'ensemble des projets labellisés par la Mission.

agenda centenaire

LA MISSION DU CENTENAIRE

Composition, fonctionnements et objectifs

La mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a été chargée par le Gouvernement de préparer et d'accompagner la mise en œuvre du programme commémoratif du Centenaire. Elle a pour mission d'organiser les grands rendez-vous du calendrier commémoratif, d'accompagner et de coordonner les initiatives développées partout en France et enfin de proposer un politique d'information sur les préparatifs et la programmation du Centenaire, en direction du grand public.

Une action pédagogique spécifique

Un des objectifs majeurs de la Mission du Centenaire est de transmettre et faire vivre l'héritage dramatique de ce premier conflit mondial auprès des jeunes générations. Pour ce faire, une action pédagogique spécifique est menée auprès des acteurs du monde enseignant et des élèves. Elle s'inscrit dans la nécessité de faire comprendre l'évènement 14-18, d'en partager aujourd'hui les mémoires plurielles afin de prendre la mesure d'un héritage commun aux fortes résonances contemporaines.

Dans ce cadre, l'action pédagogique de la Mission du Centenaire, en lien avec la DGESCO, les corps d'inspection et le Centre National de la Documentation Pédagogique (CNDP), valorise l'implication de la communauté éducative :

  • en suscitant l'élaboration de projets dans le premier et le second degré ;
  • en labellisant les projets développés et réalisés par les établissements scolaires ;
  • en proposant aux enseignants des outils leur permettant d'aborder l'étude de la Première Guerre Mondiale et de ses commémorations par différentes disciplines, en promouvant l'ouverture internationale ;
  • en impliquant les élèves comme acteurs des grandes cérémonies commémoratives.
mission centenaire 2014