Paré pour la TNT HD ?

 

La TNT va passer à la Haute Définition (HD) à partir du 5 avril 2016. Les foyers recevant notamment la télévision par l'antenne râteau doivent vérifier s'ils disposent de l'équipement nécessaire (téléviseur ou adaptateur). Mais comment connaître la compatibilité de votre matériel à la HD ?

La TNT HD, c'est quoi ?

La télévision numérique terrestre (TNTTélévision numérique terrestre) est un changement technologique qui permet de recevoir davantage de chaînes gratuites et d'obtenir une meilleure qualité d'image et de son. Des aides financières peuvent alors être versées pour adapter ou remplacer votre équipement.

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, l'ensemble des 25 chaînes gratuites de la TNTTélévision numérique terrestre seront diffusées exclusivement en haute définition (HD). Selon la façon dont vous recevez la TNTTélévision numérique terrestre, vous pourrez être amené à changer d'équipement et percevoir une aide financière.

Pourquoi passer à la TNT HD ?
  • Pour une meilleure qualité de son et d’image : le changement de norme de diffusion va permettre de moderniser l’offre télévisuelle en accélérant la généralisation de la Haute Définition (HD). 
  • Pour donner accès à tous les foyers à l’ensemble de l’offre TNT gratuite : dès le 5 avril 2016, tous les foyers reliés à une antenne râteau recevront l’ensemble des 25 chaînes gratuites de la TNT, y compris les six chaînes aujourd’hui exclusivement diffusées en HD (L’équipe 21, Numéro 23, Chérie 25, RMC découverte, 6ter et HD1). 
  • Offrir de nouvelles fréquences pour répondre aux besoins en très haut débit mobile (4G) dans les territoires. L’augmentation considérable du trafic de données mobiles sur Internet dans les années à venir amène l’Etat à anticiper ce besoin en fréquences, en transférant la bande des 700 MHz – où est actuellement diffusée une partie de la TNT- aux services mobiles. Ce redéploiement des fréquences, indispensable au développement de l’économie numérique, s’étalera d’avril 2016 à juin 2019.

Qui est concerné ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par l’antenne râteau collective ou individuelle (voie hertzienne terrestre) sont directement concernés par le changement de norme de diffusion. Seuls les téléviseurs ou adaptateurs compatibles HD pourront recevoir les programmes de télévision après le 5 avril 2016.

A savoir

Attention, si votre téléviseur n'est pas compatible HD, il n'est pas nécessaire de racheter un nouveau téléviseur. Un adaptateur TNT HD externe est suffisant (vendu à partir de 25 €).

Pour savoir si votre téléviseur est prêt pour le passage à la TNT HD, faites le test !

Pour en savoir plus, cliquez ici