Le risque d'effondrement des cavités souterraines

 

De nombreuses communes yvelinoises ont fait l’objet localement d’activités d’exploitation en sous-sol pour l’extraction de matériaux divers (calcaire, craie, gypse, marne). Ces territoires sous-minés sont étudiés par l’inspection générale des carrières de Versailles (IGC) qui capitalise la connaissance des vides par l’élaboration de cartographies et édicte les mesures de prévention de nature à réduire les risques.

La Direction départementale des Territoires (DDT) et l’IGC élaborent conjointement les PPRN sur les communes les plus exposées du département. Un périmètre de risques a été approuvé le 3 mars 1986 en application de l’article R. 111-3 du code de l’urbanisme (abrogé par la loi du 2 février 1995) sur 95 communes. Tout projet de construction ou d’aménagement sur ces secteurs doit faire l’objet au préalable d’un avis de l’IGC.

Pour en savoir plus sur les communes exposées et l’action de l’IGC : Inspection Générale des carrières

Actuellement six PPRNPlan de prévention des risques naturels Mouvements de terrain sont en vigueur sur le département : massif de l’Hautil, Médan-Villennes, Conflans-Sainte Honorine, Louveciennes, Bougival et La Celle Saint Cloud.

La modification du PPRNPlan de prévention des risques naturels de Bougival, prescrite en date du 21 octobre 2016, a été approuvée par arrêté préfectoral le 06 février 2017.

Ces plans approuvés sont consultables dans les mairies concernées ainsi qu’à la DDT (sur rendez-vous).

Actuellement, deux PPRNPlan de prévention des risques naturels sont en cours d'élaboration dans le département des Yvelines : le PPRNPlan de prévention des risques naturels de Marly-le-Roi (prescrit le 15 juillet 2015) et le PPRNPlan de prévention des risques naturels du Port-Marly (prescrit le 18 mai 2016).

Vous trouverez ci-dessous les documents des PPRNPlan de prévention des risques naturels approuvés ainsi que ceux des projets encore en consultation.