Le risque de retrait-gonflement des argiles

 

Ne présentant pas de menace grave sur les vies humaines, le risque de retrait-gonflement des argiles est néanmoins susceptible d’entraîner des désordres importants aux constructions. Le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a réalisé à la demande du ministère en charge de l’écologie une étude de connaissance de l’aléa de retrait-gonflement des argiles sur le département des Yvelines. Cette étude, remise en 2005, comporte une cartographie de localisation au 1/50 000 qui est accessible au lien suivant : http://www.argiles.fr/

La carte des aléas est une carte localisant les zones susceptibles de réagir à des variations de teneur en eau dans le sol en fonction de plusieurs critères (sinistres recensés, carte géologique, etc.). Cette connaissance relative doit, en cas de projet de construction, être complétée par une mission géotechnique précisant localement la nature du sol et, le cas échéant, les dispositions constructives à prendre par le maître d’ouvrage. A défaut d’étude complémentaire, des mesures préventives peuvent limiter les désordres aux biens.


Plaquettes informatives sur le risque et les dispositions constructives à mettre en oeuvre sur sol argileux

Une plaquette a été réalisée en 2007 par la DIREN Ile-de-France et les services départementaux afin de conseiller les constructeurs de biens sur sol argileux.

> Plaquette informative de la DIREN-IDF (2007) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,95 Mb

Une plaquette éditée par le service environnement de la DDT 78 a également été diffusée à l'ensemble des communes du département en septembre 2012.

> Plaquette informative DDT78 (édition septembre 2012, mise à jour mars 2017) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb


Plans de prévention du risque retrait-gonflement des argiles (PPRNPlan de prévention des risques naturels) approuvés dans les Yvelines

Cinq PPRNPlan de prévention des risques naturels retrait-gonflement des argiles sont approuvés dans le département des Yvelines :

Pour toute information supplémentaire concernant ces plans, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : ddt-se-prn@yvelines.gouv.fr.