Accueils collectifs de mineurs (ACM)

 

Formations en direction des personnels de l’animation

La Direction départementale de la Cohésion Sociale propose en lien avec des partenaires un programme de formation 2015-2016 à destination des personnels de l’animation visant le développement de la qualité des activités éducatives dans les accueils collectifs de mineurs.

> plaquette Formations DDCS 2016-17 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

Pour tout renseignement sur les dates et lieux de ces formations : ddcs-socialeducatif@yvelines.gouv.fr


Pratiques éducatives et valeurs républicaines  - Des journées de formation organisées par la DDCS

La DDCS des Yvelines a organisé, dans le cadre du programme de formation continue à destination des personnels d’animation travaillant dans les accueils collectifs de mineurs, 2 journées de formation en lien avec les valeurs de la Républiques et la laïcité. Ces journées se sont déroulées les 3 et 5 novembre 2015 et ont réuni 20 personnes. Un groupe d’animateurs et un groupe de directeurs ont travaillé autour de Pratiques éducatives et Vivre ensemble, avec le soutien de René Badache, sociologue clinicien et de 2 conseillères d’éducation populaire et de jeunesse, Stéphanie le Nours-Arlet et Nathalie Quentin.

2 prochaines sessions auront lieu les 9 et 12 février 2016 à Chanteloup-les-Vignes. 


Les Accueils collectifs de mineurs sont destinés à accueillir hors le temps scolaire les enfants et les jeunes âgés de moins de 18 ans au sein d’une structure éducative pour leur permettre de pratiquer une diversité d’activités. Réglementés par l’État, ils sont tous organisés autour d’un projet éducatif propre à chaque organisateur et d’un projet pédagogique propre à chaque équipe d’encadrement.

Il existe trois types accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif :

  • Les accueils sans hébergement (anciennement appelés centre de loisirs, centres aéré…)
  • Les accueils avec hébergement (anciennement appelés colonies de vacances, centres de vacances…)
  • Les accueils de scoutisme avec ou sans hébergement

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Direction Départementale de la Cohésion des Yvelines : ddcs-socialeducatif@yvelines.gouv.fr

Pour plus de renseignements, cliquez ici

> Accueils collectifs de mineurs recommandations départementales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb

Pour tout renseignement sur les dates et lieux de ces formations : ddcs-socialeducatif@yvelines.gouv.fr


Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation (BAFA)

Le BAFA est une qualification qui permet l’encadrement, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en centres de vacances ou de loisirs.

Condition d’inscription : Etre âgé de 17 ans le 1er jour du stage.

Inscription : Depuis 2010, les inscriptions à la formation du BAFA ne se font plus que par procédure télématique sur le site : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Pour en savoir plus sur le BAFA, les aides à la formation ou la liste des organismes habilités à dispenser la formation au BAFA, cliquez ici

Pour tout autre renseignement complémentaire, il convient de prendre contact avec la Direction Départementale de la Cohésion des Yvelines.


Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)

Le BAFD, Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur en accueils collectifs de mineurs, est délivré par le Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la Cohésion sociale. Il permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Les inscriptions à la formation du BAFD se font uniquement par télématique sur le site : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Dossier Accès direct BAFD

  • Etre âgé(e) de  plus de vingt-et- un an, non titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur,
  • Justifier de deux expériences d’animation  d’une durée totale de vingt huit jours dont une en d’accueil collectif  de mineurs  pendant la période de deux ans précédant l’inscription.

Après étude de votre dossier, vous serez convoqué(e) pour un entretien avec un jury.

Composition du dossier :

  • Courrier de demande manuscrite,
  • Copie recto-verso d’un justificatif d’identité avec photographie,
  • Attestations émanant des organismes au sein desquels vous avez eu des activités (dont une au moins en séjour de vacances ou en accueil de loisirs ) pour les deux années précédant l’inscription,
  • Un curriculum-vitæ de vos diverses activités professionnelles et d'animation,
  • Une enveloppe affranchie au tarif en vigueur, libellée à vos nom et adresse.