Appel à projet « Génération Camp Colo »

 

Création de nouvelles formes de séjours accessibles à tous, mettant en œuvre les mixités

Les "colonies de vacances" (colos, camps d’ados, camps de scoutisme notamment) sont un espace privilégié du "vivre ensemble". Elles permettent aux enfants et aux jeunes à travers l’expérience de la vie collective et de la pratique d’activités, de se confronter à l’autre, d’apprendre à vivre en société et de se construire en tant que citoyen.

Elles constituent pour chaque participant, une possibilité de vivre des nouvelles expériences, différentes de leur quotidien. C’est l'occasion de vivre, hors de chez soi, une expérience collective riche et de pratiquer des activités variées.

Le ministère chargé de la jeunesse a décidé de favoriser l’émergence d’une nouvelle offre de colos privilégiant des méthodes innovantes favorisant les mixités et notamment la mixité sociale, en cohérence avec les décisions du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015.

Cet appel à projet qui concerne les vacances scolaires de la Toussaint, de Noël 2015 et celles de l’Hiver 2016 débutera le 21 septembre suivant les calendriers suivants :

  • du 21 septembre au 5 octobre 2015 minuit, pour les séjours se déroulant durant les vacances de la Toussaint ;
  • du 11 au 30 novembre 2015 minuit, pour les séjours se déroulant durant les vacances de Noël ;
  • du 28 décembre 2015 au 15 janvier 2016 minuit, pour les séjours se déroulant durant les vacances d’hiver.

Cet appel à projet sera ouvert aux séjours organisés en France métropolitaine ainsi qu’en outre-mer.

Les associations bénéficiant d'un agrément JEP (national ou départemental) intéressées par ces expérimentations pourront utiliser la boîte à lettre spécifique créée à cet effet : generation-camp-colo@jeunesse-sports.gouv.fr