Les chantiers des jeunes bénévoles

 

Qu’est-ce qu’un chantier ?

C’est une manière originale de passer des vacances utiles en France ou à l’étranger tout en partageant une vie collective organisée autour de travaux concernant généralement:

  • le patrimoine bâti, ancien ou non, en général en mauvais état
  • un environnement naturel à protéger ou à valoriser
  • un site archéologique.

Mais c’est surtout vivre un projet commun durant une à deux semaines, au contact d’autres jeunes venus de France et du monde entier (au total environ 8000 bénévoles impliqués chaque année en France). Le travail s’organise autour de 20 à 30h par semaine, encadré par des professionnels et des responsables associatifs ; les loisirs sont l’occasion de découverte de la région, de ses habitants, de ses événements culturels.

Les organisateurs de chantiers sont regroupés en grandes associations spécialisées dont certaines existent depuis plus de 40 ans.

L’ouverture à l’international est aussi très ancienne et chaque année des milliers de jeunes (environ 2 500 Français chaque année) voyagent ainsi à travers le monde, jusqu’en Chine par exemple.

Par qui sont-ils subventionnés ?

Le soutien par l'administration chargée de la jeunesse se situe au niveau des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, lors d'un comité régional où sont examinés tous les projets de l'année. En Ile de France, la direction régionale de l'environnement et la direction régionale des affaires culturelles sont les autres financeurs. L’aide est versée sur projet et directement à l’organisme chargé du chantier.

Comment se déroule un chantier ?

Les jeunes accueillis sont bénévoles, c’est à dire qu’ils contribuent par leur travail gratuit à l’avancement des travaux du site concerné ; mais en contre partie ils s’initient, sans aucun préalable requis, aux techniques traditionnelles de restauration du patrimoine et découvrent l’histoire du lieu et d’une région.

Sont fournis par l’organisateur le logement, en dur ou sous tente, tous les moyens nécessaires au chantier ainsi que ceux consacrés au temps libre (déplacements, visites…).

A la charge des participants restent les frais de nourriture (prix très modiques), présentés en un forfait pour le séjour ainsi que les trajets aller-retour pour se rendre au chantier.

Les frais d’inscription couvrent l’assurance obligatoire.

Qui peut s'inscrire ?

Ouvert à tous les jeunes sans aucune condition de niveau ou qualification  dès 16 ans, parfois 14 ans, mais consacré alors aux adolescents, un chantier de jeunes bénévoles accueille généralement les jeunes de 18 à 25 ans, voire 35 ans selon les organismes qui l’organisent.

Où en trouver ?

Les chantiers ont lieu aussi bien en Ile de France qu’en France et à l’étranger, par l’intermédiaire d’autres organismes sur place. Dans les Yvelines, 5 chantiers en moyenne sont organisés chaque année.

Les sites utiles :

Pour toute question sur les chantiers de jeunes bénévoles, vous pouvez joindre la référente du dispositif à la Direction départementale de la cohésion sociale est :
Mme Marie RICHARD – tél. : 01 39 24 36 32

Pour tout renseignement : ddcs-socialeducatif@yvelines.gouv.fr