Lutte contre l'illettrisme

lutte contre l'illettrisme

 

INFORMATION : Le Conseil Régional lance un appel à projets
 
 Un appel à projets « Lutter contre les difficultés linguistiques pour favoriser l’insertion des adultes fragiles » a été voté le 9 avril par le Conseil Régional d’Ile-de-France.
 
 Un million d’adultes franciliens sont en difficulté avec la langue ; on estime qu’un maillage de 700 associations de proximité, reposant sur des habitants engagés, propose des ateliers de formation, favorisant ainsi leur insertion sociale, professionnelle, etc.   
 
 Cet appel à projets  vise à renforcer la qualité pédagogique des actions menées, particulièrement par les associations de proximité :
 
 - acquisition d’outils pédagogiques pour les animateurs (méthodes, matériel technique),
 
 - et/ou formations des animateurs bénévoles ou salariés ; un cycle peut également être proposé en incluant des animateurs d’associations voisines, ou par un centre ressource départemental ou équivalent,
 
 - et/ou amélioration des pratiques pour les parcours pédagogiques (accueil, formation, départ des apprenants) par une intervention en ingénierie de formation.
 
 Des simplifications administratives de constitution du dossier et du versement sont prévues.
 
 Pour faciliter la recherche des ressources, ProgramAlphaB a déjà prévu des liens informatifs :

http://www.programmealphab.org/content/ouverture-de-notre-lieu-ressources

http://www.programmealphab.org/sitographie

http://www.programmealphab.org/sitographie
 

Règlement et dossier de candidature sur :  http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/lutter-contre-difficultes-linguistiques-freins-insertion-publics