Soutien à la parentalité

 

Installation du comité technique « crèches à vocation d’insertion professionnelle » et labellisation de la première « crèche AVIP » dans les Yvelines

Le 23 juin 2016 se tenait le premier comité technique « crèches à vocation d’insertion professionnelle - AVIP » à la Préfecture des Yvelines.

Les crèches AVIP cherchent à répondre aux problèmes de gardes d’enfants qui peuvent constituer, pour les parents demandeurs d’emploi, un frein majeur à l’accès ou au retour à l’emploi, et en particulier pour ceux élevant seuls leurs enfants. Ces crèches accueillent en effet les enfants de 0 à 3 ans de parents en situation de recherche d’emploi, et permettent à ces derniers de bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi ou la formation professionnelle.

Dans le cadre du schéma départemental des services aux familles des Yvelines 2016-2019, il a été constitué un comité « crèches AVIP » réunissant les acteurs de la petite enfance, de l’accompagnement social et de l’insertion professionnelle. Chargé du suivi du développement des crèches AVIP dans les Yvelines, ce comité examine les dossiers de candidature des établissements d’accueil du jeune enfant volontaires, et sélectionne ceux remplissant les critères permettant d’obtenir le label « crèche AVIP ».

C’est ainsi que le comité a labellisé le premier établissement « crèche AVIP » dans les Yvelines. Il est prévu que le comité se réunisse de nouveau en fin d’année afin d’examiner d’autres projets actuellement en cours de construction.

Instruction interministérielle n°DGCS/SD2C/DGEFP/2016/224 du 29 août 2016 relative à la procédure d’adhésion à la charte nationale des « crèches à vocation d’insertion professionnelle »

> instruction_29-08-16 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,44 Mb


Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents des Yvelines (REAAPY)

Le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents des Yvelines a une identité et une mission propre : la reconnaissance et la valorisation des compétences parentales, quelles que soient les ressources, la culture, l’histoire des familles, en les accompagnant et les soutenant, en leur proposant des lieux d’accueil, de paroles, de conseils et d’échanges.

Au-delà de susciter des occasions de rencontre, et d’échanges entre les parents, les REAAP ont pour objectifs de mettre à leur disposition des services et des moyens leur permettant d’assumer pleinement, et en premier leur rôle éducatif :

- Favoriser les relations entre parents et dans cet objectif, privilégier tous les supports dans lesquels les parents sont présents, en particulier le cadre associatif, 

- Impliquer les parents et faire émerger les prises de conscience et leurs rôles et de leurs compétences et à cet effet, privilégier tous les espaces de rencontres entre parents et entre parents et professionnels,

- Aider les parents à mieux concilier vie familiale et vie professionnelle,

- Favoriser l’exercice équitable et responsable de la co-parentalité, dans toutes les situations familiales,

- Offrir aux parents une disponibilité, une écoute, une orientation pour les aider, les conseiller en cas de difficulté.

Pour la mise en place des actions, des aides financières peuvent être accordées aux porteurs de projet. Dans ce but, chaque année, un appel à projet est lancé et les documents à compléter sont télécharges directement sur le site du REAAPY.

Site Internet pour plus de renseignements : www.reaapy.fr

Contrat local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité, qui s’inscrit dans les dispositifs relevant du comité national de soutien à la parentalité, a pour spécificité de s’adresser tant aux enfants qu’à leurs parents. Il recouvre les actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Il s’adresse aussi aux parents de façon à les accompagner dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Il contribue à l’égalité des chances et à la prévention de l’échec scolaire.

Pour la mise en place des actions, des aides financières peuvent être accordées aux porteurs de projet. Dans ce but, chaque année, un appel à projet est lancé et les documents à compléter sont télécharges directement sur les sites de la Préfecture, du CLAS et du REAAPY.

Site Internet pour plus de renseignements : www.clas78.org

L’appel à projet départemental du CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) dans les Yvelines pour 2016/2017 est ouvert. Téléchargez le dossier de demande et/ou de subvention