Les délégués du Gouvernement

 

Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Hélène Geoffroy, Secrétaire d’Etat chargée de la Ville ont officiellement lancé le 20 juin 2016 le dispositif des délégués du Gouvernement.

Conformément aux objectifs fixés lors du Comité Interministériel pour l’Egalité et la Citoyenneté (CIEC) qui s’est tenu le 26 octobre 2015 aux Mureaux, la présence de l’Etat dans les quartiers qui concentrent le plus de difficultés doit être renforcée.

Le CIEC a retenu une liste de quartiers qui accueilleront à titre expérimental, pour une durée de un an renouvelable une fois, un délégué du Gouvernement en renfort des équipes déconcentrées. Il exercera son activité à temps plein à l’échelle exclusive du quartier pour lequel il est nommé.

Le délégué du Gouvernement incarne au plus près du territoire et de ses habitants, la volonté de déployer une politique d’investissement dans le quartier considéré.

En ce sens, il est appuyé par le délégué du quartier concerné. 

Placés sous l’autorité du Préfet de département, les délégués du Gouvernement ont pour mission de mobiliser et coordonner les dispositifs publics autour d’actions menées de manière partenariale et adaptée aux caractéristiques du quartier.

L’éducation, l’accompagnement personnalisé vers l’emploi, la mixité sociale dans le logement, l’accès aux droits des plus démunis, l’accès aux soins pourront constituer, parmi d’autres, des sujets d’intervention pour les délégués du Gouvernement.

Leurs principaux axes de travail sont :

  • de coordonner l’action du comité interministériel départemental sur un quartier
  • d’apporter appui et expertise aux collectivités territoriales
  • d’organiser le dialogue et valoriser la parole des habitants
  • de promouvoir des pratiques innovantes en croisant les interventions de tous les opérateurs
  • d’assurer le respect du calendrier de réalisation des actions engagées

Ils sont sous la coordination nationale de Sylvie Feucher, ancienne préfète déléguée pour l’égalité des chances dans le Val-d’Oise.

«Vous avez été sélectionnés pour votre dévouement, pour votre sens aigu de l’État et du service public, pour votre volonté de relever le défi afin de faire la démonstration d’une République en actes dans les quartiers prioritaires de la ville», a relevé Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le 20 juin, en lançant le dispositif des délégués du Gouvernement avec Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville. «Les délégués du Gouvernement ont pour mission de faire vivre l’action publique au service des quartiers», a-t-elle relevé.

M. Halim ABDELLATIF, Délégué du Gouvernement est nommé à Mantes la Jolie

> Consultez le CV d'Halim Abdellatif - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

M. Olivier VANDARD, Délégué du Gouvernement est nommé à Trappes

> Consultez le CV d'Olivier Vandard - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb