Sous-préfecture de Rambouillet

L'arrondissement de Rambouillet

 

L’arrondissement de Rambouillet compte 218 149 habitants répartis sur 81 communes, 5 cantons et 3 circonscriptions législatives.

Située à 33 kilomètres de Versailles, sur un vaste plateau environné de forêts, la ville de RAMBOUILLET se positionne sur un des grands axes de développement de la capitale et au centre d’une région généreusement dotée en richesses naturelles et architecturales.
Ces avantages, liés aux accès routiers et ferroviaires faciles en direction de Paris, font de Rambouillet une ville en expansion continue. La population rambolitaine qui s’élevait à 12.593 habitants en 1962 a plus que doublé puisqu’elle atteint aujourd’hui 25.293 habitants.

Il n’existe pas dans l’arrondissement d’industrie de taille très importante. Cependant, un certain nombre de grandes entreprises se trouvent implantées sur l’arrondissement : Aérospatiale, Philips, Thomson, Valeo, FAPROGI, Garnier, Guerlain, Hachette, Distillerie Marnier Lapostolle, les salaisons Madrange, GEO, Siemens VDO, le pôle compétitivité «Science de la beauté et du bien-être» (COSMETIC VALLEY) auquel participent la ville de Rambouillet et la communauté de communes Plaines et Forêts d’Yveline.

La partie sud de l’arrondissement est marquée par la présence d’importantes exploitations agricoles et du massif forestier de Rambouillet qui génère également une activité économique soutenue.

L’arrondissement dispose, par ailleurs, de nombreux atouts dans le domaine touristique avec des espaces naturels et protégés, des monuments historiques comme les châteaux de Rambouillet, Dampierre, Breteuil, Beynes, l’Abbaye des Vaux de Cernay, l’abbaye de Port Royal Il accueille également le parc zoologique de Thoiry, le parc animalier de Rambouillet, la réserve sauvage d’Emancé et le parc de Loisirs France Miniature. Il possède par ailleurs des espaces naturels et protégés qui ont justifié en 1995 la création du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse dont le projet d’extension est en cours d’instruction.

La présence de nombreux établissements d’enseignement participe au rôle d’attraction scolaire du chef lieu avec en particulier le Centre d’Enseignement Zootechnique installé à la Bergerie Nationale, le lycée Louis Bascan qui est un des établissements les plus importants d’Ile de France avec plus de 3. 000 élèves, et l’IUTInstitut universitaire de technologie des techniques de commercialisation rattaché à l’Université de Saint Quentin en Yvelines.

La ville est dans une phase d'expansion intense mais contrôlée, qui tend à faire de cette cité une "ville trait d'union" entre l'agglomération parisienne et la province si proche.

L'arrondissement comprend :

  • 5 cantons : Chevreuse, Maurepas, Montfort l'Amaury, St Arnoult en Yvelines et Rambouillet
  • 81 communes