Le risque feux de forêt et de végétation

Il est commun de croire qu'un incendie de forêt et de végétation est causé majoritairement par un aléa naturel telle que la foudre, alors que 9 fois sur 10 la source du départ de feu est l'action humaine, intentionnelle ou non.

La forêt brûle mais, le plus souvent, le feu débute en dehors de la forêt, dans des friches, en bordure de route ou de voies ferrées, dans des jardins, des chantiers, des champs ou des vignes. Plus la végétation est fine est sèche, plus elle s'enflamme vite. Aucun espace végétalisé n'est à l'abri du feu.

Le changement climatique avec une augmentation de l'intensité et de la durée des sécheresses et des températures caniculaires accroît le risque des feux de forêt et de végétation.

Le département des Yvelines est concerné par le risque de feux de forêt et de végétation. Pour le seul mois de juillet 2022, ce sont 25ha de végétation qui ont disparu sous les flammes.


Arrêté préfectoral relatif à la protection contre les incendies des zones situées à l'intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts

L'activité humaine est la principale cause de déclenchement d'incendies, que ce soit du fait d'une activité économique (chantiers de BTP Bâtiment et travaux publics, travaux agricoles, distribution d'électricité...) ou d'une activité du quotidien (mégots de cigarette, barbecues, feux d'artifice, pétards...).

L'usage du feu est réglementé dans le département des Yvelines par l'arrêté préfectoral n°SE-78-2023-06-12-00004 du 12 juin 2023.


 Campagne nationale de prévention des feux de forêts et de végétation

Toutes les mesures de prévention des feux de forêts et de végétation sont disponibles sur le site internet du ministère https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation