Punaises de lit : des insecticides dangereux

Mis à jour le 21/06/2024
Punaises de lit : des insecticides dangereux

Alerte sur les dangers liés à l’emploi d’insecticides interdits en France

Face à l’augmentation des intoxications, parfois mortelles, suite à l'utilisation de l'insecticide SNIPER 1000 EC DDVP, les autorités sanitaires et la préfecture des Yvelines réitèrent leur alerte sur les dangers que peut représenter l’utilisation de produits insecticides interdits en France notamment pour lutter contre les punaises de lit.

La commercialisation de ce produit est interdite depuis 2013 mais il s’avère que de nouveaux cas d'intoxication surviennent encore car ce produit peut encore être commercialisé de manière clandestine (petits commerces de proximité, vendeurs à la sauvette, ainsi que par le biais de certains sites internet).

Les autorités sanitaires rappellent les bons gestes en cas d’infestation par les punaises de lit à domicile.

Les punaises de lit ont développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre. Par conséquent, la lutte physique (mécanique et thermique) est à privilégier en première intention par rapport à la lutte chimique.

En cas de persistance de l’infestation, il est recommandé de contacter un professionnel spécialiste de la lutte antiparasitaire, formé possédant un certificat Certibiocide contrôlé par le ministère de la Transition écologique.

Et, d’une manière générale, pour l’achat de vos produits biocides, préférez les circuits de distributions conventionnels où des conseils en matière d’application ou de stockage des produits pourront vous être prodigués.

Enfin, Si vous avez acheté ce produit dans un commerce implanté dans les Yvelines, merci de le signaler au service de la DDPP des Yvelines (ddpp@yvelines.gouv.fr), en charge du contrôle des produits chimiques.

Punaises de lit - Informations et recommandations de l'agence régionale de santé.