Des lycéens découvrent le fonctionnement du Parlement européen à la maison Jean Monnet

Mis à jour le 03/05/2024
Des lycéens découvrent le fonctionnement du Parlement européen à la maison Jean Monnet

Bazoches-sur-Guyonne, le 2 mai 2024

Pascal Courtade, préfet délégué à l'égalité des chances, a assisté ce matin à une simulation de séquence du Parlement européen à la maison Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne.

Une simulation de séquence de travail du Parlement européen, organisée par la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) avec le soutien de la préfecture des Yvelines, a permis à des élèves de lycée de se mettre dans la peau de députés européens et de débattre de sujets d'actualité européenne.

Les élèves de première et de terminale du lycée xxx ont pu découvrir le fonctionnement du Parlement européen et les enjeux de la construction européenne au cours de cette journée pédagogique et citoyenne. La maison de Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne était le parfait écrin pour cette séquence puisque c'est dans cette demeure que Jean Monnet, l'un des pères fondateurs de l'Union européenne, a élaboré le projet de Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).

M. Courtade a profité de cette occasion pour rappeler l'importance de l'élection européenne qui aura lieu le 9 juin prochain. "Cette élection est un moment fondamental pour l'Union européenne et pour la France", a-t-il déclaré. "Le Parlement européen est une institution essentielle qui joue un rôle important dans la vie quotidienne des citoyens européens. L'avenir de l'Europe est entre vos mains", a-t-il déclaré. "Je vous invite à vous inscrire sur les listes électorales et à voter le 9 juin."