Carte de guide conférencier

 

Information sur les nouvelles dispositions suite au décret n° 2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques, publié au Journal Officiel le 4 août 2011.
 
Ce décret remplace les quatre professions existantes assurant la conduite des visites commentées dans les musées et monuments historiques, à savoir, guide-interprète régional, guide-interprète national, guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire, conférencier national, par une seule celle de guide-conférencier.
 
Cette nouvelle carte est délivrée pour toute nouvelle demande depuis le 31 mars 2012, à l'aide de l'imprimé ci-dessous, sur lequel sont indiquées les informations utiles.
 
Les catégories existantes de cartes précédemment citées perdront leur validité le 31 mars 2013.
 
Leurs possesseurs devront faire une demande de remplacement  à l'aide de l'imprimé ci-dessous, avant dette date : aucune demande d’échange faite après le 31 mars 2013 ne pourra être prise en compte.

Par contre, la réforme introduite par le décret n°2011-930 du 1er aout 2011 vise les professions réglementées de guidage telles qu'elles ont été définies en 2005. En conséquence, il n'est pas fait mention des professions de guide-interprète auxiliaire à titre définitif ni de guide interprète local.

Ces deux catégories de cartes restent valables, elles seront remplacées par une similaire en cas de perte, mais ne peuvent donner lieu à un échange avec la nouvelle carte.

> Demande de carte de guide conférencier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Déclaration de perte de carte de guide conférencier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

Pour en savoir plus : Site du ministère du redressement productif/Métiers du guidage