Actualités

 

Appel à projet 2017 " actions locales en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire"

Les priorités en 2017 sont :
- la mobilisation du droit commun dans les quartiers politique de la ville.
- le soutien aux actions de proximité en direction des jeunes des territoires fragiles.

Date limite de dépôt des dossiers: 24 mars 2017.

> AAP actions locales JEP BOP 163 2017-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb


FDVA 2017 : appel à candidature pour la formation des bénévoles en Ile-de-France

 

Le FDVA a pour objet de contribuer au développement des associations par l’attribution de subventions, dans le cadre d’un appel à candidature, en direction des bénévoles impliqués dans le projet associatif en Ile-de-France. Cette aide vise à améliorer la compétence des bénévoles associatifs, à augmenter le bénévolat de longue durée et la prise de responsabilités au sein des associations.

L’appel à candidature 2017 pour la formation des bénévoles est ouvert par la DRJSCS d’Ile-de-France, pour les associations qui répondent aux critères du FDVA, ont leur siège en Ile-de-France, mettent en œuvre et gèrent financièrement les formations de leurs bénévoles dans la région. Les associations du champ sportif ne sont pas concernées par cet AAP.

L’appel à candidature est disponible sur le site internet de la DRJSCS d’Ile-de-France

http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/

Date limite de l’envoi des dossiers par voie postale à la DRJSCS Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale Ile-de-France

le vendredi 27 janvier 2017


Campagne été 2016 " Les Recommandations Départementales 2016 des Yvelines"

> RD 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb


 Une circulaire pour de nouvelles relations entre associations et pouvoirs publics : circulaire du Premier Ministre du 29 septembre 2015

 
 La France est riche de sa vie associative. Sur tout son territoire, ce sont 1,3 millions d'associations et 15 millions de bénévoles qui mobilisent des énergies, répondent à des besoins nouveaux et véhiculent l'apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble. Les associations sont en outre créatrices d’emploi : en 2014, 165 000 associations employaient 1 813 000 salariés.
 Dans un contexte de réforme des collectivités territoriales, de reconfiguration de leurs compétences et de transformation de l’action territoriale de l’État, le rôle des associations doit être conforté et leurs relations avec les pouvoirs publics clarifiées. C’est tout l'objet de cette circulaire, qui détaille le cadre juridique régissant les subventions versées par les pouvoirs publics aux associations. Le Premier ministre demande notamment aux préfets de décliner la charte des engagements réciproques sur leurs territoires, et ce pour chaque secteur d'activité.
 Par ailleurs, et dans un objectif de stabilité pour les associations, il affirme que le soutien public doit s'inscrire dans le temps, avec des conventions pluriannuelles. La circulaire précise également les modalités simplifiées d'instruction des demandes de subvention et propose des modèles de convention. Enfin, elle décrit le rôle du délégué régional ou départemental à la vie associative.
 Le Ministre, Patrick KANNER se réjouit que ce cadre formalisé, objet d'un travail important de concertation avec le monde associatif, qui  facilite à l'avenir la coopération entre pouvoirs publics et associations, essentielle à l'intérêt général.

En annexe de la circuclaire : le guide d’usage de la subvention, à consulter  sur :
http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Subvention.pdf


 Le guide du bénévolat 2015 : les droits des bénévoles, le soutien au bénévolat publié par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports 

est disponible en cliquant sur le lien :
https://www.associatheque.fr/fr/fichiers/divers/guide_benevolat_2015.pdf


 

Retrouvez toutes les informations et publications du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports,  sur : http://www.associations.gouv.fr