Information Jeunesse

 

L'information jeunesse est une mission soutenue par le ministère chargé de la jeunesse. Elle contribue  à l'autonomie des jeunes leur permettant d'assumer leurs droits et devoirs de citoyen. Les structures Points Information Jeunesse (PIJ) et Bureaux Information Jeunesse (BIJ) font l'objet d'une labellisation en conformité avec la charte nationale de l'information jeunesse. Elles peuvent également s'inscrire dans le cadre de l'Europe en se conformant à la charte européenne de l’information jeunesse.

Tous les jeunes doivent pouvoir trouver auprès de ces structures des réponses à leurs demandes d'information, aussi bien en matière d'orientation professionnelle que de vie quotidienne (emploi, formation continue, santé et vie pratique, sports et loisirs, initiatives et projets, mobilité européenne et internationale).

Ils y trouveront l'écoute et les conseils à même de les aider à préciser leurs besoins et leurs projets.

Le réseau est également ouvert aux parents, enseignants, travailleurs sociaux...

Afin de pouvoir remplir leurs missions, les PIJ et les BIJ sont inscrits dans une démarche de politique éducative globale territoriale. Ils travaillent en partenariat sur leur territoire avec toutes les institutions, organismes et associations qui peuvent contribuer à fournir informations et relais aux questionnements de l'ensemble des publics avec lesquels ils sont en contact.

L’information jeunesse garantit à tous les jeunes :

  • un accueil gratuit, anonyme et personnalisé,
  • une documentation thématique régulièrement actualisée comprenant des espace spécialisés (santé, droit, Europe, Jobs d'été, loisirs, etc...) en libre consultation.

En Yvelines, le réseau de 36 structures est co-animé par l’association Yvelines Information Jeunesse (www.yij78.org ) et la direction départementale de la cohésion sociale.

Référentes à la direction départementale de la cohésion sociale :

Marie Richard : 01 39 24 36 32
Huguette Grand-Chavin : 01 39 24 24 87

Pour tout renseignement : ddcs-socialeducatif@yvelines.gouv.fr