France 2030 dans les Yvelines

Avec 715 M€ attribués depuis 2021, les Yvelines se placent comme un département moteur du programme France 2030. À ce jour, le département compte 203 bénéficiaires.

Afin d’assurer une appropriation maximale des politiques publiques d’innovation et d’industrialisation dans tous les territoires, la Première ministre a souhaité constituer un réseau départemental de sous-préfets référents à France 2030 et à l’accélération des projets industriels et logistiques.

Ces sous-préfets référents départementaux ont pour missions :

  • d’accompagner le déploiement de France 2030 dans une approche territoriale. Pour cela, ils relaieront les informations sur le plan France 2030, mobiliseront les acteurs départementaux pour la détection des projets, faciliteront l’accès des entreprises, notamment celles présentes dans les Territoires d’industrie, aux dispositifs de France 2030 ;
  • d’accélérer les implantations industrielles et logistiques. Pour cela, ils animeront une revue départementale des projets stratégiques afin de mobiliser l’action étatique sur le territoire pour accélérer les procédures administratives d’autorisation et anticiper d’éventuelles problématiques liées à l’implantation d’activités industrielles, comme la recherche de foncier et le recrutement de nouveaux salariés.

Dans les Yvelines, le référent France 2030 est :

Dans l’objectif d’aller plus loin auprès des ETI, des PME Petites et moyennes entreprises et des acteurs intéressés, la Préfecture des Yvelines peut mettre à disposition son réseau au sein des services de l’État, des agences de développements, des syndicats professionnels, des chambres consulaires, des collectivités territoriales sur l’ensemble du département. L’objectif est de se faire le relai d’information vers les porteurs des dispositifs et de faciliter les procédures de candidature pour atteindre les objectifs fixés par le plan.